Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

ellesse_logo_4.jpg

 

Ellesse, vous vous souvenez ?

Créée en 1959, cette marque illustrait un certain style à l’italienne et s’était affichée comme la première marque branchée de sport. Un peu tombée dans les oubliettes, elle revient en force...

 

ellesse-fw-2010-07.jpg

 

Histoire


p7.gif Florence dans les années 60 voit la mode fleurir sous les ciseaux de Gucci, Ferragamo, Pucci. Le design à l’italienne pointe aussi le bout de son nez avec des noms tels que Kartell, Poltrona, Artemide, Zanotta pour le mobilier de la maison. Le cinéma fait rêver la planète avec Fellini, Visconti, Risi et Mastroianni. : chacun s’enthousiasme donc pour la dolce vita !

p7.gif Héritier d’une famille de marchands de textiles et propriétaire d’une boutique de vêtements à Pérouse, Léonardo Servadio, passionné de ski qu’il pratique dans les Dolomites, décide de reproduire des vêtements de qualité. Il se lance et se fait rapidement connaître pour la justesse de ses coupes, de pantalons principalement, devenant au milieu des années 60 la seconde plus importante fabrique de pantalons en Italie.

 

ellessecolourlogoblog.jpg

 

p7.gif A cause d’un litige l’opposant au journal Elle pour le choix du nom de la société, il faut attendre 1967 pour que le nom Ellesse et le logo soient définitivement arrêtés. Une balle de tennis coupée en deux et des hauts des spatules de ski seront le logo de la marque et illustreront son fort lien avec le tennis et le ski. Ce logo là en plastique est appliqué sur le pantalon même et c’est la première fois qu’une marque s’affiche haut et fort.

 

Ellesse_logo.gif

p7.gif Comme Ellesse est le fournisseur officiel de l’équipe nationale de ski italien, l’impact est fort, d’autant plus que les championnats du monde de ski se déroulent en 1970 sur certains sommets italiens dont ceux de Cortina d’Ampezzo. Ellesse triomphe et devient la marque favorite des skieurs de Val d’Isère à St Moritz. Ainsi naît le fameux Jet Pant, un pantalon qui a fait le tour de la planète, un fuseau de ski stretch doté d’empiècements pour faciliter les mouvements, de protections pour les éventuelles chutes, de guêtres pour empêcher la neige d’entrer dans les chaussures.

 

ski1blog.jpg

p7.gif Conjointement, la marque envahit aussi les cours de tennis (short, jupette et polo) et est portée par G Vilas, C Evert et B Becker, les stars de l’époque de la terre battue.

p7.gif Dans les années 80, Ellesse est sur tous les continents, sponsorise le marathon de New York, les courses automobiles et devient même « people ». Frustrée qu’elle ne valorise pas une marque française, la France s’offusque car Caroline de Monaco s’affiche en pleine couverture de Match avec un bonnet de ski Ellesse.

 

F1carimage1980s-ReneArnoux_Monaco.jpg


p7.gif En 1993, le groupe Pentland rachète Ellesse et lance la « magic air », une veste qui joue sur la température interne et une chaussure de tennis qui absorbe les chocs. Fin des années 90, la marque continue de s’afficher avec des stars telles que S Marceau, L Pavarotti, JL Cretier et A Kournikova.

p7.gif Aujourd’hui et après avoir choisi Go Sport, Ellesse fait un come-back en France. Elle propose un univers urbain, des collections « lifestyle » avec néanmoins un fort ancrage aux domaines du ski et du tennis. Toujours confortable mais aussi technique, Ellesse joue avec la couleur et une mise en valeur du corps. Chaque vêtement peut par son style, son graphisme, être porté seul ou « matcher » avec d’autres pièces de la collection.

 

wood-wood-ellesse-collection-1.jpg

 

wood-wood-ellesse-collection-4.jpg



p7.gif Avec le choix délibéré d’Ellesse, Go Sport marque encore son rôle de sélectionneur de marques branchées de demain.

 

ellesse-pop-up-shop-closing-party-crop.jpg

 

 

 

 

 


Tag(s) : #MARQUES DE VETEMENT