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p5.gif Mecca Cola est un cola alternatif, produit phare de la Mecca Cola World Company. Le nom de cette marque contient la traduction en alphabet latin du nom arabe مكة المكرمة (Makkah al-Mukarramah, ou Mecca), ville sainte de l'islam.

p5.gif En 2005, Mecca-Cola est vendu dans une quarantaine de pays. Sa gamme de boissons compte, outre le soda classique, un soda diet (allégé en sucre), et des limonades à la pomme, au citron et à l'orange.

 

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Histoire

 

p5.gif Mecca Cola est lancé le 5 novembre 2002 par l'homme d'affaires franco-tunisien Tawfik Mathlouthi. Cette entreprise française annonce son intention de reverser une partie du bénéfice à des associations humanitaires travaillant notamment dans les Territoires occupés par Israël. Le créateur avait été inspiré par un produit iranien semblable le Zam Zam Cola qui avait déjà réussi en Arabie saoudite et au Bahreïn, et il avait seulement décidé de lancer sa propre marque car il n'a pas reçu de réponse favorable de la firme iranienne pour un contrat de distribution. Le Mecca-Cola a à son tour inspiré la création du Qibla Cola au Royaume-Uni, Arab Cola et Muslim Up en France.

p5.gif Bien que le produit ait été créé en France, la compagnie est actuellement basée à Dubaï, aux Émirats arabes unis, depuis octobre 2003. Juridiquement, Mecca-Cola est une marque française. Les bouteilles sont directement importées de France, dans leur conditionnement d'origine, avec légendes en français, en arabe et en anglais.

 

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Distribution

p5.gif Aujourd'hui, Mecca Cola est distribué dans 60 pays et il s'en est par exemple vendu à 20 millions de litres en France en 2003. Il est vendu au Moyen-Orient, en Europe, en Asie et en Afrique, et, à un moindre degré, en Amérique et en Océanie. Il n'est que très peu distribué par les enseignes de la grande distribution française. En Israël, c'est un industriel de la ville de Taïbé, au nord de Tel-Aviv, Makdad Idriss, qui distribue la boisson et le commercialisera dans les localités arabes d'Israël. Il s'est engagé à reverser lui aussi 20 % des profits à des œuvres caritatives.

p5.gif En août 2011, Mecca-Cola achète l'usine des eaux de Spontin ( Belgique ) et compte y lancer 4 lignes de production.

 

Engagement Politique


p5.gif Un principe politique de la société réside dans son engagement à distribuer 10 % du bénéfice de ses ventes à des projets palestiniens strictement humanitaires tels que des écoles, et 10 % aux organismes caritatifs dans les pays dans lesquels la boisson est vendue, soit 20 % au total. En particulier, elle dit chercher à soutenir « des associations qui œuvrent pour la paix dans le monde et qui soutiennent le peuple Palestinien dans sa lutte légitime pour son indépendance. »3. Ce positionnement activiste est affiché dans le slogan de la compagnie, qui apparaît sur tous ses produits : « Ne buvez plus idiot, buvez engagé ! »

 

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p5.gif Mecca Cola était la boisson officielle et le sponsor du sommet d'octobre 2003 de l'Organisation de la conférence islamique, qui se tenait en Malaisie.

p5.gif Tawfik Mathlouthi se décrit comme « profondément antisioniste » sans être « antijuif »4. Il a également déclaré : « Il est logique pour moi de vendre le produit dans l'entité sioniste et en Amérique. je veux secouer la conscience des Juifs à propos du criminel de guerre Sharon et de son administration ».

 

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Tag(s) : #MARQUES DE BOISSON