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RESUME

 

Orangina est une boisson carbonatée (gazeuse) non alcoolisée faite à partir d'oranges et de citrons. Selon le site Web anglophone de la marque, « la formule exacte est un secret étroitement gardé, mais Orangina se compose d'une teneur élevée de jus et de pulpe d'orange : la boisson se compose de 12 % de jus, et de 2 % de pulpe. » La célébrité de la marque vient en partie de l’originalité de sa bouteille, en forme d'orange avec une surface granulée, qui n’a jamais changé depuis sa création.

La recette de la boisson est différente selon le conteneur dans lequel il est vendu. Seule la boisson vendu en bouteille de verre est la recette originale sans conservateur (la conservation est assurée par pasteurisation), tandis que celle vendu dans les autres types de conteneurs (bouteille plastique, canette en aluminium) contient du benzoate de sodium et a une pression carbonatée plus importante.

C'est une boisson très populaire en Europe, et à un moindre degré en Amérique du Nord.

Pour le marché nord-américain, elle fut à l'origine produite au Canada, mais le centre de fabrication a récemment été déplacé à Hialeah, en Floride aux États-Unis. Orangina est également produite au Viêt Nam par Fosters Viêt Nam, pour être vendu dans les magasins Carrefour de Taïwan.

Récemment, une publicité de la marque a fait polémique au Royaume-Uni.


HISTOIRE

* 1936 : Lors de la foire de Marseille, Léon Beton, (natif de Boufarik en (Algérie),) découvrit l'invention d’un pharmacien espagnol, le Docteur Trigo. Léon Beton décida de racheter la formule et la marque. Rajoutant alors de l'eau gazifiée au mélange, il nomma cette boison dans un premier temps « Naranjina », puis « Orangina » ; ce produit connut un rapide succès en Algérie, un marché alors en pleine effervescence.

* 1951 : Jean-Claude Beton, qui avait repris le flambeau à la suite de son père en 1946, crée la Compagnie Française des Produits Orangina (CFPO) à Boufarik. Les premiers concentrés pour la fabrication d'Orangina sortent de l’usine de Boufarik le 23 janvier 1951. La mise en bouteille du produit est confiée aux Établissements Marin à Blida, et Montserrat à Alger (célèbre négociant en vin ayant pour devise : « Mon vin sera Montserrat »). La boisson finale est livrée dans de nouvelles bouteilles arrondies et granulées, rappelant la forme et la peau d'une orange. Le sérieux et le dynamisme de ces deux sociétés est à l'origine de la distribution de la marque en Algérie. Par la suite, le retour des Pieds-Noirs et des militaires crée la demande et son succès....

 * 1952 : Les Établissements Milles à Perpignan, les Établissements Denni à Strasbourg et la société Fruidam à Paris, devinrent des concessionnaires de la marque.
      La marque devint nationale.

* 1953 : Bernard Villemot, célèbre affichiste français, crée une affiche représentant une table et un parasol formés d'un zeste d’orange. Cette image deviendra le logo de la marque. La collaboration entre Orangina et Bernard Villemot durera plus de 30 ans, durant lesquels il dessinera plus de 25 affiches avec l'écorce d'orange en vedette.

* 1959 : Orangina franchise la société Chane-Hive située à Saint-Pierre sur l’île de la Réunion pour mettre en bouteille et commercialiser ce nouveau produit dans l’île. Le cap des 50 millions de bouteilles est dépassé.

 * 1962 : Suite à l’indépendance de l’Algérie, le siège de la Compagnie Française des Produits Orangina est transféré à Marseille.

* 1968 : Gérard Canit participe, au siège à Marseille, au lancement du pack de six bouteilles en verre perdu, ce qui est une véritable innovation. Le travail effectué par ce commercial permet une augmentation substantielle du chiffre d'affaire.

* 1972 : Orangina produit un premier film, Le Tic du barman, réalisé par Jean-Jacques Annaud et Pierre Etaix. Le slogan, « il faut secouer la bouteille d'Orangina pour bien mélanger la pulpe d'orange », permet de transformer un défaut de la boisson (la pulpe déposée au fond de la bouteille) en un « plus » produit. Il faut également signaler que la fameuse musique symbolique d’Orangina est signée Michel Berger. C’est le début d’une longue saga publicitaire.

* 1976 : Lancement de la boîte de 33 cl, c'est la première marque en France à oser le lancement de ce conditionnement. La distribution France est couverte par 14 usines.

 * 1978 : Départ de Gérard Canit.

 * 1983 : Lancement aux États-Unis sous le nom d'Orelia qui prendra ensuite le nom d'Orangina.

* 1984 : Orangina rejoint le groupe Pernod-Ricard, ce qui lui permet (sous l'impulsion de Michel Fontanes son nouveau PDG) d’étendre son domaine de distribution au monde entier. Le film publicitaire de Jean-Paul Goude, La Piscine, rencontre un vif succès. Il avait pour but de rendre plus attrayant l’Orangina auprès des 18-24 ans. Objectif atteint.

* 1985 : Lancement de la marque en Grande-Bretagne.

* 1986 : Lancement de la marque à Singapour.

* 1987 : Lancement de la marque en Malaisie.

* 1988 : Orangina Light, lancée en mars, est la première boisson française aux édulcorants de synthèse. L’entreprise s’installe au Luxembourg, en Belgique et à Hong-Kong.

 * 1989 : Orangina arrive en Indonésie et lance, en partenariat avec TF1, la lambada, un succès mondial.

* 1990 : Son fondateur Jean-Claude Beton prend sa retraite et devient Président d'honneur.

* 1991 : Création par Michel Fontanes, PDG, d’un Centre d’Élaboration des Concentrés Orangina (CECO). La marque lance une nouvelle référence, l’Orangina Plus, qui est enrichi en vitamines.

* 1993 : Orangina arrive sur les marchés thaïlandais et vietnamien.

* 1994 : Alain Chabat signe une série de films pour Orangina où le « secouement » est mis en avant avec humour notamment grâce aux célèbres costumes en forme de bouteilles dessinés par Philippe Guillotel. La tranche d’âge visée : les 13-18 ans.

* 1995 : Orangina entre sur onze nouveaux marchés, dont le Danemark, la Suède, la Norvège, la Finlande, la Croatie et le Japon.

* 1996 : Lancement en France d'Orangina rouge à l’orange sanguine et au guarana.

* 1997 :
          o Film publicitaire, La Bûche de Noël, mettant en scène l’Orangina rouge. Réalisé par Johan Camitz, il parodie les films d’horreur. On y voit l’Orangina rouge en tueur fou à la tronçonneuse (incarné par Maurice Lamy), rôdant dans une sombre forêt, qui s'exclame « PARCE QUE ! ! HAHAHAAA ! ! » en réponse à la question « Mais pourquoi est-il si méchant ? ». Cette publicité est depuis devenue culte.
          o Lancement d'un musée virtuel Orangina à Aix les Milles par le directeur des relations extérieures, Raymond di Giovanni.
          o Création à Marseille de la maison Orangina espace destiné aux associations et aux jeunes pour les initier à l'informatique et au web.

* 1998 :
          o La marque relance Orangina Plus avec un nouveau goût et un nouvel emballage à l’aide d’un film publicitaire : Le Casting-Yolanda. Un nouveau film est également produit pour Orangina rouge : Veste au vestiaire.
          o La tentative de rachat par Coca-Cola échoue. Le ministre français de l'Économie et des Finances de l'époque, Dominique Strauss-Kahn, met son veto.

* 1999 : Un nouveau logo est adopté et, le 1er juillet, une nouvelle gamme de produits est lancée : « Les Givrés ». Ce sont des boissons à base de pulpe, avec des extraits naturels de citron vert, pamplemousse rose et fruits exotiques.

 * 2000 :

          o Naissance du groupe Orangina-Pampryl, suite à la fusion de deux filiales du groupe Pernod-Ricard.
          o Le 16 juillet est composée « la Ballade d'Orangina », un texte peu connu mais possédant la caractéristique unique de briser le tabou du nom réservé : de même que les divinités de l'Antiquité ne devaient pas être appelées par leur nom pour être respectées, de même des marques telles que Orangina ou Coca-Cola ne doivent pas être citées de nos jours sans permission. Ainsi, le texte de la « Ballade » fait intervenir de manière humoristique Orangina et Ricard, comme s'ils étaient des divinités homériques. Le texte n'est pas une commande publicitaire émanant d'Orangina, mais précisément un exercice gratuit tendant à démontrer que l'on n'a pas à se soucier du caractère publicitaire ou non de ce qui est dit.

* 2006 :
          o Le 1er janvier, les groupes Orangina-Pampryl et Schweppes France (filiale de Cadbury Schweppes) fusionnent pour donner naissance au groupe Orangina Schweppes, se hissant par la même occasion à la seconde place du marché des boissons non-alcoolisées en France.
          o La gamme « Orangina Plus » est remplacée par la gamme « Orangina Tonus ». La gamme des Givrés s'enrichit de deux parfums : fruits rouges et pêche jaune.

* 2007 :

          o Acquisition de Rosinka, leader des boissons en Ukraine.
          o Février : nouveau PDG, le catalan Luis Bach, auparavant 30 ans chez Bacardi-Martini, directeur des opérations en Europe du Nord, Inde, Moyen-Orient et Afrique.

* 2009 : Lancement de deux nouvelles version d'Orangina : Orangina Cow-Boy et Orangina Indien. Pour faire leur promotion, Orangina a créé deux nouveaux personnages, une jument cow-boy et un puma indien.





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