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Akai est une société et une marque japonaise.


HISTOIRE

Akai a été fondée en 1929 à Tōkyō, par Saburo Akai décédé en 1973. Les premiers produits fabriqués furent des moteurs électriques pour tourne disque. Curieusement dès l'apparition des premiers produits de hifi, Akai ne commercialisait pas de platine disque.
Sa spécialité fut essentiellement les magnétophones analogiques sous toutes les formes de supports disponibles à cette époque (bobines 1/4 de pouce, cartouche 8 pistes, cassette Philips) que complétaient amplificateur, tuners, enceintes acoustiques.
C'est à la demande plus qu'insistante de ses deux plus importants distributeurs ou filiale (Fodor en Hollande et Akai France) que Akai se décidera à produire des platines disques à partir de 1976.
La marque produisit aussi des magnétoscopes dès 1969 c'est à dire bien avant la naissance du VHS.
Ce furent des modèles utilisant des bobines à bande 1/4 de pouce. Principalement portables ces magnétoscopes comportaient une unité d'enregistrement et une caméra séparée.
Il y eut aussi un magnétoscope fixe à bobines 21 cm.
Les premiers furent en noir & blanc, la couleur (SECAM) fut commercialisée en 1974.



Par la suite Akai fut membre du groupe VHS et abandonna le production des magnétoscopes 1/4 de pouce.
C'est en 1982 que la marque se diversifia vers la création musicale où elle fut très présente avec des produits très novateurs : premier studio d'enregistrement intégré avec magnétophone et mixage incorporés, premier sampler en 1984, premier magnétophone numérique à disque dur grand public en 1992.
Compte tenu de l'importance de son distributeur français Akai France la marque a implanté une usine de production à Honfleur en 1982, d'abord spécialisée dans les éléments à hifi à base de radio (tuner) elle s'est rapidement développée pour produire dès la fin de 1982 des magnétoscopes.
Cette usine compta jusqu'à 600 employés. Mais devant la concurrence de prix des produits made in China cette unité de production périclita et fut revendue en 1997.
Akai n'a jamais fabriqué de téléviseurs, les tous premiers commercialisés sous son label furent des Grundig fabriqués dans l'usine de Nuremberg en 1982. On trouvait sur les présentoirs des distributeurs rigoureusement les mêmes modèles sous les deux marques.
La marque a échoué dans l'établissement d'un réseau de vente homogène à l'international. Akai fut distribué aux Etats Unis sous la marque Roberts (du nom de son importateur) avec un certain succès dans les boutiques de GI durant la guerre du Vietnam, ce qui eut pour conséquence une absence totale de notoriété aux USA, entraînant un échec retentissant lorsque le dénommé Nemoto tenta avec force de budget de lancer malgré tout la marque aux States.
Au Japon les magnétophones étaient distribués sous la marque Akai alors que les autres éléments (amplis, tuner, etc.) l'étaient sus la marque AB.
Cette pluralité de marques eut là aussi les mêmes conséquences, la marque y étant pas vraiment reconnue comme un ensemblier.
Akai n'a réussit une implantation à peu près correcte que dans les principaux pays Européens. Et tout particulièrement en France, où sa filiale, managée par Christian Paillot, a assuré jusqu'à 22 % des ventes de la maison mère.
Chiffre atrophié qui témoigne de la faiblesse des autres pays. Dans les moyennes des exportations japonaises (tout produits confondus) la part de la France est plutôt de l'ordre de 6 à 7 %. En France la filiale a été longtemps la première marque en termes de part de marché pour les VHS, caracolant en tête avec des scores de 15 à 20%, le second, rarement le même flirtant vers les 10%.
JVC, initiateur du VHS stagnant vers 6 à 8 %. Ces problèmes de faiblesse en distribution eurent raison de la marque qui abandonna sa personnalité pour passer de mains en mains en fin des années 1990.




Produits

Akai est spécialisée dans les produits dédiés à l’enregistrement et la reproduction du son et de l’image.
Elle commercialise du matériel d’enregistrement numérique et de composition musicale en particulier les TV-LCD, les DVD, les chaînes hi-fi et l’audio portable.
Après la faillite d’Akai Japon en 1996, la marque a été rachetée par Semi Tech - Omin Present de Hong Kong qui n’a pas souhaité continuer l’activité « Pro » concernant les produits liés à la création musicale. Cette activité a été vendue à un repreneur[Qui ?] américain. Depuis lors, les produits grand public (hi-fi vidéo) utilise le logo « historique » de la marque et les produits création musicale un nouveau logo.




Tag(s) : #MARQUES HI-TECH